Jeudi, les élèves de CM ont reçu la visite d’anciens combattants venus les remercier, avec de jolies boîtes de chocolats confectionnées par Madame Vignon, de leur participation à la commémoration de la Seconde Guerre mondiale, lundi dernier.
Dans la classe, Monsieur Jacky Vignon et Monsieur François Henry, enfants pendant la Seconde Guerre mondiale ont répondu aux questions des enfants sur la guerre au quotidien.
L’un d’eux, dont le père était militaire de carrière blessé au début de la Guerre et fait prisonnier en camp de travail en Allemagne, a expliqué la débâcle, les vieux fusils de l’armée française, en face d’une armée allemande bien équipée, très mobile. L’autre a évoqué les hommes engagés dans la Résistance, les patriotes, de façon très réaliste.
Ils ont parlé de leur vie d’enfant : dans un village près de Verdun où les seuls jouets qu’ils avaient étaient les bombes, les armes, pour l’un, et en pension dès l’âge de 6 ans à Tréguier, pour l’autre, où les nuits froides étaient souvent ponctuées par le claquement des bottes des soldats nazis qui marchaient dans la ville.
La nourriture manquait moins à la campagne, il fallait apprendre à partager lors des descentes des partisans sans laisser la moindre trace de leur passage.
Des témoignages de moments vécus, racontés simplement aux enfants, passionnés par ces récits.