Cette année, les élèves de CM ont souhaité participer à la commémoration du 8 mai 1945 organisée par la municipalité et les responsables des anciens combattants de Kermaria-Sulard.
Nous avons été accueillis à la Mairie par Monsieur le Maire, Madame Le Roy, adjointe aux affaires scolaires, Monsieur Henry et Monsieur Vignon, les responsables des anciens combattants qui nous ont guidé dans ce devoir de mémoire.
Le village de Kermaria-Sulard a la spécificité d’avoir 2 monuments aux morts :
Le premier se trouve dans l’église paroissiale ; il s’agit d’une stèle en marbre poli surmontée d’une croix réalisée par le sculpteur lannionnais Yves Hernot junior et commémorant les 28 morts de la première Guerre mondiale.
Le second se trouve dans le bourg, près de la mairie ; il s’agit d’une grande stèle en granit rose poli portant le nom des morts pour la France de Kermaria-Sulard lors de la Guerre de 1914-1918 (28 noms) et de la Guerre de 1939-1945 (8 noms). On peut lire l’inscription suivante : “Aux Enfants / de KERMARIA / Morts pour la France / Honneur / à leur Mémoire”. La forme de la stèle évoque la silhouette d’un menhir.
Anna, Andrew, Juliette, Arthur et Marceau, porte-gerbes ont suivi Monsieur Baulig, parent d’élève de notre école qui était un des deux porte-drapeaux en défilé jusqu’au monument aux morts de l’église où a été déposé la première gerbe et jusqu’au second monument aux morts où a été déposé la seconde.
Ce lundi, en entendant résonner la Marseillaise, en écoutant la lecture par le maire du message officiel du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire et l’hommage rendu aux morts par les anciens combattants, en lisant ensemble le poème que Paul Eluard a consacré au résistant Gabriel Péri, fusillé par les Nazis le 15 décembre 1941 et en chantant le chant des partisans accompagné de l’enregistrement réalisé en classe avec les autres élèves de la classe, garçons et filles ont pleinement pris conscience de la symbolique de l’instant de souvenir.