VOYAGES A TRAVERS L’ESPACE ET LE TEMPS …
Bienvenue dans la classe de CM !
Cette année, nous sommes 26 élèves dans la classe, 18 en CM2 et 8 en CM1:
- Les AESH : Emmanuelle SONNERAT, Anne-Cécile LERAY
- L’enseignante : Carine JAN
Les activités de l’année :
- Intervention en sport avec l’animateur sportif, responsable Service Jeunesse et Sport de Kermaria-Sulard, Mickaël LE BIVIC sur différentes périodes :
- Période 1 et 2 : ultimate.
- Période 3 : préparation physique classe de neige.
- Période 4 : tennis de table.
- Période 5 : en préparation…
- Opération « Boîtes solidaires » (école) pour les bénéficiaires des Restos du Cœur nous a permis d’aborder la solidarité envers les plus démunis.
- Participation au concours de mathématiques : EUREKAMATHS (CM) pour faire des maths de manière plus ludique en coopérant autour de la résolution de problèmes.
- Participation en tant que Jury du prix de littérature : Prix chronos littérature (CM) qui permet de découvrir des ouvrages ayant pour thèmes les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse, la mort…
- Intervenants extérieurs pour l’éveil à la foi : Corinne Savidan pour les CM2 et CM1 et le Père Albert Wanso, curé de la paroisse.
Le projet-musique :
- Voyage musical au fil du temps
- Cette année, les élèves de CM participeront à une séquence musicale enrichissante, guidés par Audrey Marchand, dumiste au Conservatoire de Musique de Lannion, pour explorer le chant et la création sonore à travers les époques. Ce projet comprend 9 séances de 45 minutes et se conclura par une rencontre intergénérationnelle d’échange avec les résidents de l’EHPAD Kerguen.
-
- Découverte musicale et expression vocale
À travers des jeux vocaux et l’apprentissage de chants et d’accompagnements musicaux, les élèves exploreront différentes périodes, du chant des « hommes préhistoriques » à la musique contemporaine. Cette approche ludique et créative permettra aux élèves de s’initier à des styles musicaux variés et de développer leurs compétences en expression vocale et musicale.Rencontre et partage avec les résidents de l’EHPAD
La séquence se terminera par une séance d’échange où les élèves partageront leurs découvertes et productions avec les résidents de l’EHPAD Kerguen. Cette rencontre offrira un moment de convivialité et de transmission, permettant aux élèves de valoriser leur apprentissage en vivant une expérience intergénérationnelle unique.
- Découverte musicale et expression vocale
Le projet-classe de découverte :
- « Trappeur des neiges » à Cauterets
- Dans le cadre du projet d’école 2024/2025, l’équipe éducative de l’école Notre Dame de la Joie propose aux élèves de CM1-CM2 (24 élèves) de partir en classe de découverte avec les élèves de CM1-CM2 (22 élèves) de l’école Sainte Pompée de Langoat. Ce séjour de 7 jours, intitulé « Trappeur des neiges », se déroulera au Domaine de Pyrène, Les Marronniers de Cauterets, du 8 au 14 mars 2025.
- Objectifs du séjour
-
- Langages pour penser et communiquer
Les élèves réaliseront des recherches documentaires pour préparer des exposés et tiendront un journal de séjour via Educartable et le site de l’école. Ils découvriront également les plaisirs de la glisse. - Méthodes et outils pour apprendre
Les élèves utiliseront Educartable pour tenir leurs parents informés de leur semaine. - Formation de la personne et du citoyen
Ils apprendront les règles de vie en collectivité et de sécurité sur les pistes de ski, tout en partageant des tâches collectives et en appliquant les règles d’hygiène. L’approche écoresponsable du centre d’hébergement sera également intégrée. - Systèmes naturels et systèmes techniques
Les élèves feront des relevés de températures et de hauteurs de neige, établissant des liens avec le cycle naturel de l’eau et découvrant la faune et la flore des Pyrénées grâce à des visites et des échanges avec des guides. - Représentations du monde et activité humaine
Ils étudieront le paysage montagnard, compareront avec le paysage littoral et visiteront une confiserie traditionnelle pour aborder l’activité économique. Les enfants pourront également interviewer des professionnels de la station (moniteurs, guides, pisteurs…).
- Langages pour penser et communiquer
Les autres projets en lien avec notre projet d’école :
- Tri sélectif en classe.
- Opération les bouchons de l’espoir.
- Temps forts partagés dans notre école : moments forts (célébration de Noël), conseil d’élèves, conseil d’établissement….
- Vers le niveau 2 de l’E3D (Établissement en démarche de développement durable).
Les projets-lecture :
Les élèves de la classe travailleront autour de notre fil conducteur “Voyages à travers le temps et l’espace” …
- Exploration littéraire autour de Tomek, la rivière à l’envers
- Pour débuter l’année en littérature, en périodes 1 et 2, nos élèves partent à la découverte de Tomek, la rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat, un roman jeunesse incontournable. Cet auteur, connu pour ses récits captivants tels que L’Homme à l’oreille coupée, L’Enfant océan et Jefferson, invite ici nos jeunes lecteurs à plonger dans un univers d’aventures où se mêlent magie et apprentissage.
- Un récit engageant et riche en aventures
Ce choix d’œuvre est particulièrement enrichissant pour plusieurs raisons. L’histoire met en scène des personnages attachants, proches en âge des élèves, ce qui facilite leur identification et leur engagement dans le récit. Avec une écriture rythmée et des descriptions évocatrices, Mourlevat parvient à susciter l’imaginaire des élèves tout en construisant un véritable récit initiatique. En suivant Tomek dans sa quête, les élèves découvrent un monde fascinant, rythmé par le suspense et des moments d’émotion. - Un support pédagogique pour la conjugaison et les débats
Le texte, rédigé au passé simple, constitue un excellent support pour travailler la conjugaison. En outre, les différents épisodes offrent de belles occasions de mener des débats philosophiques sur des questions existentielles, grâce aux réflexions de l’auteur. Ce roman permet également de créer des liens avec l’EMC (Éducation Morale et Civique), en ouvrant des discussions autour des émotions et des sentiments pour aider les élèves à mieux comprendre et exprimer leurs ressentis. - Un voyage littéraire enrichissant
Tomek, la rivière à l’envers introduit aussi les élèves à des références d’autres œuvres de littérature jeunesse, enrichissant leur culture littéraire et les incitant à explorer davantage. Ce projet promet de belles découvertes et un véritable éveil à la lecture !
- Un récit engageant et riche en aventures
- Projet lecture : SOS Futur
- En période 3, les élèves partiront à l’aventure avec SOS Futur, un roman captivant où ils voyageront entre deux époques : un futur menacé en 2073 et les anciennes civilisations incas en 1450. Les élèves suivront Mila et Némo, les héros de cette histoire, et les aideront à sauver la planète des dangers climatiques.
-
- Lecture et débats en classe
Le livre alterne entre des moments de lecture par l’enseignant et des phases de lecture individuelle, où chaque élève participe activement. Pour avancer dans l’histoire, ils devront résoudre des mystères et prendre des décisions réfléchies, appuyées par des indices dans le texte. Les débats en classe seront l’occasion de discuter ensemble des meilleures actions à entreprendre. - Sensibilisation au changement climatique
SOS Futur est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves aux questions climatiques. Des ressources pédagogiques et des infographies scientifiques leur permettront de comprendre les enjeux et d’accompagner les héros dans leur quête pour un avenir meilleur.
- Lecture et débats en classe
- Projet lecture : SAGA – Quand je ferme les yeux
-
- En période 4, pendant la classe de neige, les élèves de CM1 et CM2 vont découvrir SAGA – Quand je ferme les yeux, une aventure interactive où ils aident Saga, l’héroïne, à avancer dans son histoire. Ce livre, conçu spécialement pour la classe, invite les élèves à résoudre des énigmes et à faire des choix réfléchis pour éviter les pièges. L’objectif ? Développer leur compréhension, leur réflexion, et leur esprit d’équipe.
- Un projet interactif pour toute la classe
Le livre alterne entre lecture par l’enseignant et moments de lecture individuelle, ce qui permet à tous les élèves de participer activement. Avec l’aide de fiches et d’un guide, chaque étape de l’histoire est l’occasion de discuter, de débattre et de choisir ensemble la meilleure décision pour Saga. - Une expérience unique et engageante
Si la classe se trompe, pas de panique ! Grâce à la « magie des runes », ils peuvent revenir en arrière et essayer une nouvelle solution, en notant chaque erreur pour suivre leur progression. Ce projet est une belle manière de rendre la lecture captivante et de développer le plaisir de lire en groupe !
- Le prix chronos Alzheimer
- Tout au long de l’année, la participation de la classe à l’élection du Prix chronos Alzheimer sera l’occasion de lire une sélection de 4 œuvres, chacun à leur rythme : Alva et l’éclat des souvenirs, Alexandra Helming, Valéria Docampo, La mémoire de papi chamboule tout, Emmanuelle Schaedele-Giroire, Valérie Assirvaden, La tête à l’envers, Didier Dufresne, Bérengère Delaporte et La Forêt des souvenirs, Rachel Ip, Laura Hughes. Ainsi, nous pourrons aborder la maladie au travers de différentes représentations, mieux la définir mais aussi comprendre ses effets, notamment sur l’entourage. À partir de leurs lectures, ils vont ensuite « mettre des mots » sur la maladie lors d’ateliers. « Comment on l’attrape ? Est-ce que c’est contagieux ? Est-ce que ça se soigne avec des médicaments ? Est-ce que l’on continue de rêver quand on est malade ? ». Et enfin, nous élirons le livre préféré de notre classe…
- Projet autour de Les Enfants de la Résistance
Cette année, les élèves découvriront la période de la Seconde Guerre mondiale en France grâce à la série de BD Les Enfants de la Résistance, un podcast et un dossier pédagogique adapté. Ce projet permet aux enfants, dès 9 ans, de mieux comprendre cette période de l’Histoire à travers les aventures d’Eusèbe, François et Lisa, trois jeunes qui, malgré leur jeune âge, choisissent de résister contre l’occupant dans leur village.- La BD : un voyage dans l’Histoire
Chaque tome de Les Enfants de la Résistance propose un récit prenant, illustré de manière réaliste, qui montre sans caricature les différents points de vue de l’époque. L’histoire est enrichie par des pages documentaires qui aident à mieux comprendre le contexte historique, ce qui rend cette lecture captivante et instructive pour les élèves. - Le podcast : des témoignages de jeunes résistants
En complément de la BD, la série de podcasts Résister ! raconte la vraie histoire de jeunes résistants. Chaque épisode de 15 minutes présente le parcours de ces enfants courageux, devenus messagers, passeurs ou membres du maquis pour aider leur pays. Ces récits émouvants et authentiques sont accessibles en classe, avec des questionnaires pour mieux comprendre les événements et les choix de ces jeunes héros. - Activités et accompagnement en classe
Pour approfondir la lecture, les élèves travailleront en cinq étapes sur le premier tome, avec des questionnaires pour chaque partie, des discussions guidées et des outils pédagogiques pour renforcer leur compréhension de la BD et des codes de ce genre littéraire. Ce projet passionnant leur permet non seulement de s’immerger dans l’Histoire, mais aussi d’aborder des thèmes de courage, de solidarité et d’engagement.