Bienvenue dans la classe de CE!
Cette année l’effectif de la classe compte 22 élèves : 11 élèves de CE1 et 11 élèves de CE2.
- L’AESH : Anne-Cécile LAFEUILLE
- L’enseignante : Morgane Chauvel
Les projets en lien avec notre projet d’école :
- Projet lecture : Les élèves de CE travailleront toute l’année sur le thème des éléments.Et grâce à leur questionnement, leurs hypothèses, leurs expériences en découverte du monde, chaque élément va « dévoiler » ses formidables pouvoirs. La science au service de la compréhension de ce qui nous entoure….
* en période 1 : Nous avons travaillé sur le thème de l’eau. En lien avec ce thème, nous avons abordé le cycle de l’eau en étudiant l’album ” Perlette, goutte d’eau”. Ainsi, les enfants ont pu se prêter à de petites expériences afin de comprendre le cycle de l’eau. En parallèle, nous avons visité l’aquarium de Trégastel et sommes allés sur l’Estran. Enfin, toujours sur cette période, nos apprentis nageurs ont pu s’exercer à la natation dans les bassins de la piscine de Tidour.
* En période 2et 3, nous étudions le thème du Feu et du Vent. En lien avec ce thème les enfants ont travaillé sur l’album « La gardienne du feu ». En parallèle, les élèves étudient l’électricité en Découverte Du Monde (DDM). C’est l’occasion pour eux de manipuler, s’interroger, émettre des hypothèses et les vérifier… En route vers la lumière ! Le thème du vent est également abordé au travers de l’album « Jolie lune et le secret du vent ». Là encore, ce sera l’occasion pour les enfants de prendre conscience de la présence de l’air grâce à de multiples expériences et manipulations.
* Enfin, lors des périodes 4 et 5, viendra le tour du thème de la Terre . Ce sera l’occasion de travailler sur deux albums « Ca pousse comment ? » et « Le secret du potager ». En découverte du monde, l’accent sera mis sur la plantation, les semences dans notre petit carré de jardin sur la cour de récréation. L’occasion d’observer l’évolution de la graine à la plante. Plus largement, ce sera aussi l’occasion de s’intéresser à notre planète la Terre, découvrir notre pays, ses frontières, ses paysages et plus précisément notre région. Enfin, nous terminerons par l’étude d’un album « Eau , Terre, Feu, Air, tous nécessaires » : une petite « fable » permettant de découvrir que chaque élément est nécessaire , agissant ensemble pour protéger notre belle planète.
- Tri sélectif en classe.
- Opération les bouchons de l’espoir.
- Temps forts partagés dans notre école : moments forts (célébration de Noël), conseil d’élèves, conseil d’établissement…
- Vers le niveau 2 de l’E3D (Établissement en démarche de développement durable).
Les activités de l’année :
Sport :
- Période 1 : séances de natation à la piscine de Tidour, Lannion.
- Période 2 : Intervention en sport avec l’animateur sportif, responsable Service Jeunesse et Sport de Kermaria-Sulard, Mickaël LE BIVIC : boxe et lutte
- Période 3 : jeux collectifs
- Périodes 4 : initiation à la thèque (jeu sportif proche du baseball)
- Période 5 : sports collectifs et danse en vue de la kermesse.
- Intervenants extérieurs pour l’éveil à la foi : Corinne Savidan pour les CE1 et les CE2.
- Découverte de 3 projections avec Cinécole : L’opération Cinécole est destinée aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Elle leur permet de se familiariser dès le plus jeune âge avec le cinéma. Cette action est portée par l’association La Règle du Jeu. Les films retenus pour les 3 cycles sont classés art et essai et labellisés Jeune Public.
- Intervention d’une dumyste : au cours de la période 3, les élèves bénéficieront d’une intervention afin de mettre en musique et en rythme les 4 éléments étudiés sous forme de petites saynètes chantées et rythmées.
- Une sortie de fin d’année avec tous les cycles de l’école.