Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CM de l’Ecole Notre Dame de la Joie étudient la Première Guerre mondiale. Dans le prolongement de leurs leçons d’Histoire et de la lecture de « La bataille de Verdun » à la bibliothèque municipale, les enfants ont effectué un travail de mémoire en préparant la lecture de sept lettres de Poilus qui retraçaient la Grande Guerre, d’une part ; et en apprenant la chanson 14-18 (paroles en pièce jointe), d’autre part, pour la commémoration du 11 Novembre aux Monuments aux Morts.

Il y avait donc du monde ce lundi 11 novembre à Kermaria-Sulard pour la traditionnelle cérémonie commémorative de l’armistice de 1918 marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Il faut dire qu’une quinzaine d’élèves encadrés par leur enseignante Carine Jan, étaient présents pour l’occasion avec leurs parents.
Comme il est d’usage, le cortège s’est rendu du parking de la Mairie au Monument aux Morts de l’église Notre Dame de la Joie où les élèves ont déposé une gerbe puis au Monument aux Morts situé près de la Mairie où ils en ont déposé une seconde.

Après les discours officiels, lus par M. Le Maire, retraçant les conflits de la Guerre de 1914-1918 et les nombreuses victimes qui en découleront, c’est une minute de silence qui a été observée par l’ensemble des participants. Les élèves ont lu les lettres de Poilus et interprété la chanson 14-18 devant un public attentif qui a félicité les interprètes par des applaudissements.